Deux types de parasites peuvent causer des problèmes à votre animal domestique : les parasites internes et les parasites externes.

Les parasites externes, hormis les démangeaisons parfois très désagréables qu’ils déclenchent, sont source d’autres désagréments pour votre boule de poils : des otites (lors de gale des oreilles); des allergies (aux piqûres de puces ou d'aoûtats); des surinfections bactériennes ou fongiques de la peau; de l’anémie chez les jeunes animaux infestés. Les puces sont aussi vectrices de vers intestinaux.

Les parasites externes les plus fréquents sont les puces, c’est donc contre celles-ci qu’il vous faudra le plus souvent traiter votre animal, s’il sort ou s’il a des contacts avec des animaux qui sortent.

Votre animal devra être protégé contre les tiques s'il se promène dans des terrains propices à les attraper, comme dans des hautes herbes ou dans la forêt.

D’autres parasites moins fréquents, s’ils sont présents, seront diagnostiqués et traités par votre vétérinaire. Parmi eux, les aoûtats, les parasites à l'origine de la gale d'oreille, ou ceux qui causent la gale sarcoptique.

Si vous emmenez votre animal en voyage, notamment dans le Sud de la France ou d’autres pays méditerranéens, des précautions supplémentaires devront être prises : demandez conseil à votre vétérinaire.