L'hépatite de Rubarth

Pathogénie

Cette maladie, qui ne se rencontre quasiment plus dans nos régions, et ce grâce à la vaccination qui se généralise, est causée par l’adénovirus canin de type 1. Les animaux importés (notamment des pays de l’Est, comme certains chiens vendus en animalerie) peuvent par contre être encore touchés par cette pathologie. Le virus se transmet par contact avec la salive, l’urine ou les selles d’un chien infecté. Le jeune chien, de moins d’un an, y est le plus sensible.

Signes cliniques

Au départ, la maladie cause une fièvre de courte durée. Ensuite, les symptômes principaux, qui seront présents ou non, et plus ou moins graves selon le cas, sont : l’abattement, une perte d’appétit, une soif augmentée, une douleur abdominale, des vomissements et une diarrhée.

Vaccination

Le vaccin classique, qui protège également contre la parvovirose et la maladie de Carré, inclut une protection contre l’hépatite infectieuse canine. En Belgique, actuellement, les injections contenant ce vaccin se font généralement vers 8 puis vers 12 semaines. Le rappel se fait maximum un an plus tard, puis dans notre pratique à intervalles de 3 ans, selon les dernières recommandations des virologues.

Comme vous pouvez le constater, ces maladies, et d’autres, causent chez votre animal des signes cliniques qui parfois se ressemblent. D’autre part, deux animaux souffrant d’une même maladie peuvent présenter des symptômes très différents. Un examen clinique réalisé par le vétérinaire, éventuellement associé aux examens complémentaires qu’il jugera utiles, sont nécessaires pour obtenir un diagnostic exact, qui permettra de traiter adéquatement votre animal.